Comment décorer votre intérieur avec de la porcelaine chinoise ?

Comment décorer votre intérieur avec de la porcelaine chinoise ?

Le procédé chimique pour obtenir de splendides vases chinois aux motifs colorés et resplendissants est assez complexe, cependant le but d'une telle entreprise est simplement la décoration dans la plupart des cas. Bien que certaines porcelaines chinoises sont utilisées comme vaisselle comme les bols, les vases chinois sont produits à des fins esthétiques ou servent à rendre hommage ou à représenter des divinités, des dirigeants ou des époques particulières, ils se doivent donc d'être magnifiques.

Si vous souhaitez décorer votre intérieur, que ce soit votre salon, votre chambre, votre jardin ou quelque endroit chez vous, sachez que tous types de porcelaines chinoises existent. L'idéal est de choisir un vase chinois aux couleurs assorties à celles de vos murs, de vos meubles, etc... Comme n'importe quel type de décoration, le tout doit concorder avec l'esthétique générale de votre domicile, ou de la pièce que vous souhaitez décorer.

Évidemment, rien ne vous oblige à respecter les critères conseillés par cet article, un beau vase sera toujours un plus dans une pièce. Que les couleurs soient raccord ou non, vous saurez apprécier avec fierté la façon dont vous avez embelli l'endroit.

Comment décorer son salon ?

Décoration Chine

Si vous voulez décorer votre salon, l'idéal est de choisir un vase de grande taille si vous avez la place. Sur une étagère est idéal ! À côté d'une cheminée aussi, ne vous inquiétez pas, il faut une chaleur démesurée pour abîmer de la porcelaine. Évitez tout de même de poser votre vase à un endroit à risque, où il ne serait pas complètement en équilibre par exemple. Ramasser morceaux par morceaux un vase que vous avez payé plusieurs dizaines voir centaines d'Euros, il y a plus fun.

Quand au vase à choisir, tout dépend de vos goûts et du style de votre intérieur. Cependant les vases bleus et blancs sont des références, indémodables depuis des siècles, ces vases ont la particularité de s'accorder avec n'importe quelles couleurs, notamment le blanc.

Comment décorer son jardin ?

Décoration Chine

Si vous avez la chance d'avoir un jardin, sachez qu'une grande panoplie de possibilités vous est offerte ! La grande diversité de couleurs qui se trouvent parmi la végétation vous permettent de choisir au mieux le ou les vases que vous souhaitez entreposer dans votre extérieur. Les fleurs, l'herbe, les arbres et autres végétaux colorés s'accorderont parfaitement avec n'importe quel type de vases.

L'idéal est de prendre un vase correspondant aux couleurs se trouvant dans votre jardin. Si vous avez des fleurs rouges par exemple, un vase comportant cette couleur sera sublimé par assimilation ! Mais n'importe quel type de vase embellira votre flore.

Comment décorer votre chambre ?

Décoration Chine

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, une chambre peut également être décorée. Bien que ce soit un lieu intime, un vase chinois correspondant à votre personnalité et vos goûts personnels sera parfait. Tout dépend des couleurs de votre chambre et de vos préférences, mélangez le tout, trouvez votre vase et posez-le sur une étagère ou votre bureau si vous avez la place.

Si il s'agit d'une chambre à coucher, des couleurs douces et légères comme le rouge clair, le blanc, le bleu et le beige apporteront une ambiance calme et chaleureuse, idéale pour dormir ou se reposer. Mais si votre chambre est également votre lieu de travail, des couleurs plus sombres sauront donner un côté sérieux et professionnel à votre décoration.

L'histoire des différents motifs chinois.

Motifs chinois

Quelle était la considération des différents peuples pour les vases chinois ? Les mongoles, par exemple, étaient fascinés par la porcelaine chinoise. Lors des sièges, les soldats mongoles ne manquaient de récupérer les reliques locales. Non seulement précieuses et magnifiques, leur valeur marchande était très appréciée. Les vases ainsi récupérés pouvaient être revendus sur des marchés ou entreposés dans les locaux des hauts gradés ou gouvernants mongoles, comme ils l'étaient en Chine. Cependant tout dépendait de leur qualité et des motifs représentés dessus. 

Les chinois vendaient souvent leur porcelaine aux européens, elle circulait dans les provinces et à travers les dynasties. La plupart des porcelaines provenaient de Jingdezhen, qui est encore aujourd'hui la capitale mondiale de la porcelaine ! La ville de Jingdezhen est réputée pour ses nombreux artisans se transmettant leur savoir depuis des siècles de génération en génération. La méthode de fabrication traditionnelle étant encore d'actualité dans nombre d'ateliers, le style ancien des vase est particulièrement apprécié.

Quel motif choisir ?

Il existe énormément de motifs chinois différents qui ont tous des significations différentes. Mais malgré cette richesse, les artisans préfèrent représenter la culture chinoise dans sa forme la plus pure avec des symboles simples et faciles à reconnaître et à retenir. Les motifs les plus représentés sur les vases chinois sont les dragons et les fleurs, faisant immédiatement écho à la culture et à l'histoire de l'Asie. Dans une étonnante humilité, les représentations artistiques de ces deux symboles appellent à l'admiration du monde asiatique. Simples et passe-partout, ces motifs sobres sont ce qui représente le plus les mythes chinois.

#1 Le dragon chinois

Dragon Chinois

Très représenté dans toute l'Asie, le dragon chinois est une créature légendaire du paysage culturel asiatique. Représenté depuis l'antiquité, on en retrouve des représentations depuis plus de 5000 ans ! Le dragon représente la prospérité de la nation, notamment par l'agriculture. En effet, il apporte la pluie qui fertilise les terres et nourrie les graines. Symbole de puissance, il est également un signe d'autorité et de puissance car il représente l'empereur. La légende raconte que Yu le Grand aurait obtenu l'aide d'une de ces créatures mythiques.

Yu Le Grand

En effet, le règne de Yu le Grand (de 2208 à 2197 avant J.-C.) fut très mouvementé par de nombreuses inondations. La légende raconte qu'il était mi-homme, mi-dragon bien que représenté en tant qu'humain. Il aurait ouvert les montagnes pour déplacer toute l'eau et libérer son peuple. Il aurait drainé l'eau vers la mer en creusant des canaux à travers les montagnes. C'est pour cette raison que le dragon en Chine, contrairement à l'Occident, est vu comme une créature bienveillante et non un ennemi à affronter.

Dragon Chinois

La mythologie chinoise raconte qu'un œuf de dragon prenait un millénaire à éclore, le dragon naissait alors sous la forme d'un serpent aquatique. Et seulement après trois autres millénaires se transformait en dragon. Ensuite, après cette transformation miraculaire, il conserve sa forme allongée, ressemblant à un serpent sur lequel on aurait ajouter des pattes de lézard. Car non, les dragons chinois n'ont pas d'ailes contrairement à ceux de nos légendes moyenâgeuses, bien qu'ils puissent voler.

Dragon européenDragon européen

Considérée comme une créature aquatique divine très puissante, le dragon chinois représente l'eau car c'est là où il est né. Il est l'animal totem des empereurs chinois car il représente la force et l'autorité. Ses capacités surnaturelles seraient dû à une perle sacrée se trouvant dans sa gorge, qui serait porteuse de joie, de connaissance et de sagesse. Il est aussi considéré comme dieu de la pluie, il est ainsi prié et est au cœur de nombreuses cérémonies en son honneur afin d'éviter au peuple chinois de subir les pluies diluviennes.

De nos jours, le dragon chinois est plus considéré comme une mascotte que comme une créature divine. Il est honoré dans la danse du dragon, très répandue sur le territoire chinois, notamment durant le Nouvel An chinois. Lors de ces fêtes, les chinois enfilent un costume géant pouvant mesurer jusqu'à 70m de long et se déplacer de sorte à faire zigzaguer le corps du dragon. Généralement construit avec du bambou et du tissu aux couleurs vives comme le rouge et le jaune, les danseurs ont pour rôle de l'animer pour donner l'illusion qu'il est vivant.

#2 Les fleurs chinoises

Motif fleurs chinoises

En Chine et partout en Asie, les fleurs ont un rôle quasiment surnaturel, leurs significations variaient en fonction des dynasties et des régions, mais leur importance restent la même. Fortement liées au bouddhisme, la grande diversité florale que l'on retrouve en Chine a inspiré bien des légendes et superstitions, que ce soit dans les petits villages ou les grandes villes. Les plantes ont toutes un rôle très important dans la construction de la culture chinoise.

Bouddhisme

Généralement associées à des choses extrêmement positives comme la sagesse, la bonté et la gentillesse, le but était de transmettre des valeurs pacifiques et d'éviter au maximum les conflits. En effet, partout en Asie, l'honneur et la justice sont des valeurs fondamentales, ce principe permet de diminuer les inégalités. C'est pour ces multiples raisons que les fleurs sont souvent représentés en motifs sur les vases chinois et toute formes de porcelaine asiatique.

Les motifs floraux abondent et ont tous une symbolique riche, cette symbolique ne se retrouve pas que dans l'art mais aussi encore aujourd'hui dans l'actuelle vie sociale chinoise. De même que pendant la période victorienne durant laquelle les fleurs exprimaient des sentiments ou des idées. Par exemple, chaque fête ou événement important était représenté par une fleur particulière, idem pour chaque de l'année qui a sa propre fleur.

Lotus

Les motifs représentant des fleurs étaient principalement relayés par voie artistique comme des peintures de paysages, que ce soit sur la porcelaine ou céramique chinoise et les vêtements. Le premier motif qui vient en tête lorsqu'on parle de fleur chinoise est le fameux lotus, datant de l'arrivée du bouddhisme en Chine. Cependant, l'âge d'or de la culture des motifs à fleurs remonte à la dynastie des Song (de 960 à 1279 après J.-C.) durant laquelle quatre fleurs représentaient les saisons: la pivoine pour le printemps, le lotus pour l'été, le chrysanthème pour l'automne et la fleur de prunier pour l'hiver.

Ces différentes associations sont en lien avec le mandarin, la langue la plus répandue en Chine. En effet, cette langue est parmi les plus complexes sur Terre et en elle réside la clé pour comprendre le sens de ces significations. Les chinois ont eu l'habilité de jouer avec les mots pour créer des liens linguistiques entre leurs significations et ce qu'ils représentent. Par exemple, un élément naturel comme une fleur ou un animal mêlé à un concept abstrait comme une idée ou une intention. Les signes pour les différentes fleurs chinoises seuls sont aussi l'expression d'une action simple en rapport avec les cinq thèmes les plus simples à exprimer en mandarin: la paix, la richesse, la longue vie, la vertu et la mort.