Top 10 des plus belles couleurs chinoises !

Top 10 des plus belles couleurs chinoises !

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les couleurs peintes sur la porcelaine chinoise ne sont pas choisies simplement pour des raisons esthétiques. Chaque couleur à une signification précise, et nous vous proposons de les découvrir dans ce top 10 ! Avant tout, sachez que ce top n'est pas un classement mais simplement une liste des plus belles couleurs de porcelaine chinoise. Bien sûr, rien ne vous oblige à prendre ces significations en compte, mais les connaître est toujours intéressant !

Si vous ne savez pas quelle couleur choisir pour votre vase chinois, que ce soit sur ce site ou un autre, cette liste peut vous aider à trancher. Parmi toutes les significations, certaines pourraient correspondre au reste de votre décoration et à votre personnalité. Rien ne vous oblige à les prendre compte et simplement choisir une couleur qui correspond à vos goûts !

#10 Le rouge

Rouge Chine

Le rouge est une couleur à la fois chaude et froide. Certes le rouge fait penser à la chaleur d'un bon feu de cheminée mais il est aussi la couleur du sang. Comme dans une rivalité poétique, le rouge représente à la fois le confort d'un foyer et la violence d'un champ de bataille. Il peut également faire penser à certaines fleurs ou oiseaux, ce qui est peu étonnant étant donné l'attachement qu'a l'Asie à la nature. Également synonyme de féminité en Chine, le rouge reste une couleur douce et agréable à l'œil.

En Chine, le rouge symbolise la joie et l'euphorie d'un moment convivial. Très présent lors des fêtes importantes comme le Nouvel An chinois, il est le signe de la chance et du bonheur, c'est pourquoi il est très mal vu de porter des vêtements rouges à un enterrement ou tout autre événement du genre. En dehors de ça, il est aussi le signe de bonne fortune, les personnes âgées chinoises donnent des enveloppes rouges avec un peu d'argent dedans à leurs descendants par exemple.

#9 Le bleu

Bleu chine


Le bleu a également plusieurs significations, considéré par les chinois comme une dérive du vert, il symbolise la pureté, la jeunesse et la fraîcheur ainsi que la mélancolie. Le bleu étant la couleur de l'océan, choisir un vase de cette teinte apportera un côté aquatique et calme à votre intérieur. Une couleur froide peut donner un air tranquille et intime à une chambre par exemple, c'est pourquoi un vase de taille moyenne serait parfait. Ni trop grand, ni trop petit, la délicatesse de cette couleur légère adoucira l'ambiance de la pièce par une grande sérénité.


Généralement accompagné de blanc, les deux couleurs s'accorderont parfaitement pour donner un mélange à la fois divin et poétique. Autrefois considéré comme une couleur peu prestigieuse car portée en général par les paysans et autres travailleurs manuels, il est aujourd'hui l'expression de la douceur et de la légèreté.

#8 Le blanc

Porcelaine chinoise

Également symbole de pureté, les chinois vouent une obsession assez importante aux couleurs claires en générales. Dans les pays asiatiques et en Afrique, avoir la peau mate est signe de travail dans les champs, c'est pourquoi les femmes ont pris l'habitude de se protéger du soleil avec des vêtements de couleur claire, ce qui renvoie la lumière et évite d'avoir chaud. Concernant la porcelaine, le blanc est la couleur la plus répandue car simple à produire et se mariant avec n'importe quelle autre couleur.

L'avantage du blanc est que peu importe la taille ou la forme du vase, il sera une parfaite décoration en toutes circonstances. Que ce soit dans une chambre ou un salon, sur une table ou une étagère, l'effet sera le même. Signe de noblesse et peu couteux, le blanc est le meilleur compromis si vous ne savez pas vers quelle couleur vous tourner. Le seul inconvénient de cette couleur est le côté "vierge" et vide, c'est pourquoi il vaut mieux prendre un vase bleu et blanc par exemple, ou toute autre couleur correspondant au blanc.

#7 Le jaune

Couleur jaune Chine

La couleur la plus significative du monde chinois, représentant la terre, le jaune est signe d'harmonie et de sagesse. Réservé à l'empereur, le jaune fût non seulement la couleur de la royauté mais aussi de la culture et du bonheur. Anciennement signe de prestige et d'intelligence, le jaune est aujourd'hui devenu la couleur du sexe et de la pornographie en Chine (allez comprendre !).

Heureusement cette connotation n'est pas présente en France, c'est pourquoi il ne faut pas avoir peur de décorer sa maison avec des vases de la couleur que vous voulez ! Le jaune reste une couleur douce et apaisante, s'accordant à merveille avec le blanc par exemple. En plus de correspondre à toutes les couleurs claires comme le rose et le vert, le jaune en Europe est associé à la joie et à la fraternité.

#6 Le noir

Couleur noir Chine

Le noir est la couleur de l'eau en Chine, à l'exception de ce détail, cette couleur signifie le sérieux et le formel comme partout ailleurs dans le monde. Symbole du secret, il exprime également ce qui se passe dans l'ombre. Le noir représente également la force et l'autorité ainsi que l'honnêteté et la virilité. Mais c'est aussi la couleur du crime, du désastre et du conflit. En Occident, le noir est associé au deuil et à la mort, ainsi qu'au désespoir et à la tristesse. Souvent une couleur dominante dans la religion, elle est aussi associée au christianisme.

Malgré toutes ces connotations négatives, le noir reste une belle couleur qui va avec à peu près tout. En raison de son côté élégant, un vase en porcelaine chinoise de couleur noire serait parfait sur un lieu de travail.

#5 Le vert

Couleur vert Chine

En Chine, le vert est une couleur très positive. Cette couleur symbolise la vie en général, la fécondité et l'énergie de la jeunesse. Sans doutes par association au jade, la pierre considérée comme la plus belle et la plus précieuse d'Asie. Le vert représente le sperme du Dragon Céleste, qui évoque la fougue et la vitalité des jeunes hommes. Traditionnellement signe de virilité, le vert est la couleur de la masculinité en Chine.

Prenez garde car le vert associé au rouge est signe de mauvais goût ! En effet le rouge est aussi la couleur de la féminité. Traditionnellement, lors d'un mariage, le mari reçoit une couverture rouge et la mariée une couverture verte pour symboliser l'union et l'amour mais ces deux couleurs ne doivent pas se mélanger ! Le vert est aussi associé à la flore en général, la beauté de la nature et la délicatesse féminine qui s'en échappe, associé à une autre couleur claire dans un endroit relaxant, le vert aura un effet doux et calme.

#4 Le violet

Couleur violet Chine

Partout en Asie, le violet a une connotation très négative, cette couleur est considérée comme diabolique ou démoniaque. Mélange de rouge et de bleu, deux couleurs antagonistes, le violet symbolise également la sagesse et la réflexion. Considérée comme une couleur spirituelle, elle est associée au secret et à l'interrogation. Notamment grâce à la culture des chakras, le violet étant la couleur du chakra se situant au niveau du cerveau, le mystère entourant son fonctionnement fit travailler l'imagination des hommes de l'ancien temps.

En Chine, le violet est une couleur à double tranchant, signifiant aussi bien la mort et les ténèbres que la sagesse et l'élévation spirituelle et sensorielle, les croyances varient selon les gens et l'éducation qu'ils ont reçue. En Occident, il fut un temps où nous représentions le violet comme la couleur de la jalousie envers la noblesse. Aujourd'hui couleur neutre en Europe, le violet peut être un excellent élément de décoration, se rapprochant en général du bleu, il a un côté apaisant et tranquille semblable à l'effet que renvoie le vert.

#3 Le doré

Lanternes chinoises

Bien qu'assez rare, du verni couleur or peut être appliqué sur certains vases. Signe de richesse et de réussite, correctement appliquée, elle peut apporter beaucoup d'élégance à la porcelaine. Souvent de paire avec le rouge, il est synonyme d'abondance et de fortune, c'est pourquoi cette couleur se trouvait souvent sur les vêtements des gouvernants et des commerçants rencontrant un grand succès.

Le doré se trouve également beaucoup sur les emballages cadeaux et les enveloppes rouges contenant de l'argent appelées "hóng bāo". En Chine, le rouge et le doré vont de paire, que ce soit sur les lanternes, les vêtements ou la porcelaine, il est très rare de voir ces deux couleurs séparément. Un vase de ces couleurs sera très visible et éblouira par sa beauté éclatante le lien dans lequel il est entreposé !

#2 Le rose

Rose Chine

Souvent associée à la féminité, le rose est la couleur de la romance et de la délicatesse. Souvent utilisée dans le monde des produits cosmétiques, le rose est très utilisé à des fins commerciales pour attirer l'œil des consommatrices partout dans le monde. En Chine le rose est associé à l'élégance comme le blanc et le noir, cependant il se trouve assez rarement sur la porcelaine chinoise.

Vase Chinois Rose

Le rose peut aussi être considéré comme une couleur vulgaire car souvent associée à la prostitution ! Ce qui est assez paradoxal étant donné que le rose est aussi vu comme la couleur de l'amour et de la tendresse, il faut croire que l'aspect charnel de cette teinte peut créer une tendance assez éloignée du sens premier de cette couleur. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut avoir peur de décorer son foyer comme on l'entend ! Le rose reste une couleur splendide et douce qui saura apporter de la finesse à votre décoration.

#1 Le gris

Gris Chine

Le gris n'a pas réellement de signification en Asie. Souvent considérée comme une couleur neutre, le gris est à mi-chemin entre le noir et le blanc, l'équilibre parfait entre le sérieux et la légèreté. L'utilisation de cette couleur et de ses variations peut apporter des résultats très intéressants ! La neutralité de cette teinte la rend passe-partout, dans n'importe quel endroit un peu terne par exemple, le gris apporte de la simplicité et de la sobriété.

Souvent accompagné de blanc, les dégradés du gris vers des teintes plus claires s'accorderont à merveille avec tous types de décoration. En plus d'apporter une certaine subtilité, le gris est une couleur sobre et classe ! C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à en mettre un peu par ci par là, sans pour autant faire dans l'excès. Correctement dosé, cette couleur neutre saura affiner votre environnement et adoucir votre déco.